Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Point de Plus
Un Point de Plus
Publicité
Archives
Newsletter
10 février 2010

Quelle dimension de toile dois-je prévoir pour ma broderie???

Voici une question qui pose encore des problèmes pour celles qui sont adeptes des fiches. 

Tout d'abord, il y a deux choses à connaître:

  • Le nombre de points à réaliser en largeur et en hauteur de votre motif, il suffit de compter sur votre diagramme si ce n’est pas indiqué!
  • La nature de votre toile : Aïda 9, Aïda7, Aïda5,5…., Etamine 10fils, …,Lin 12fils, Lin 14fils, Lin 16fils….

 

ETAPE 1:

 

  • S’il s’agit de l’Aïda, les 9,7,(5,5)…..signifient le nombre de points qui seront réalisés  dans un cm, donc :

 Il vous suffit pour chaque dimension (largeur et hauteur) de diviser  le nombre total de points que contient votre motif par 9,7 ou (5,5).

 Exemple : un motif de 35 x 49 points dans une toile Aida 7 aura pour dimension 5 x 7 cm (je divise par 7, si la division ne tombe pas juste,  n’hésitez pas à arrondir toujours à la valeur supérieure)

 

 

  • S’il s’agit du lin ou de l’étamineon travaille en général avec deux fils de tramele travail en 1 fil de trame est réservé aux miniatures, aux yeux de lynx...!


tableau_lin__tamise

 

Il vous suffit pour chaque dimension de diviser le nombre total de points que contient votre motif par le nombre de points par cm.

Exemple : un motif de 36 x 54 points brodé sur 2 fils de trame avec du lin 12 fils aura pour dimensions 6 x 9 cm (car j’ai divisé 36 et 54 par 6)

 

ETAPE 2:

A vous de définir ensuite la marge de toile non brodé que vous voulez laisser autour de la broderie. 5cm de marge au moins de chaque coté sont souvent nécessaires pour un encadrement classique; 3 cm de marge de chaque coté pour un couvercle de boîte brodée; 2cm de chaque coté pour un biscornu...

Vous ajoutez donc pour chaque dimension (largeur et hauteur) calculée dans l'étape 1, la marge désirée pour la hauteur et pour la largeur.

 

Exemple de ma broderie de 36 x 54 points réalisée en lin 12 fils sur 2 fils de trame : j’avais trouvé dimension du motif brodé : 6 x 9 cm, je veux l’encadrer (5cm de marge autour), je prendrais un morceau de toile de 16 x 18 cm.

 

 

En résumé, il suffit de faire une division puis une addition! A vos calculatrices, à vos broderies!


Pour toutes questions: unpointdeplus@gmail.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité